Le sujet: Graisser automatiquement la chaine secondaire

Cette fois, le but de l'opération est de monter un graissage automatique de la chaine secondaire.
A la fois pour lui garantir un graissage optimal en vue de prolonger sa durée de vie que pour m'éviter l'opération fastidieuse de nettoyage/graissage tous les 1000 Km.

L'ensemble des fournitures a été commandé chez Scottoiler. Le kit est arrivé avec une notice couleur en anglais, une traduction simplifiée en français et tout le nécessaire de montage pour les cas les plus fréquents.

Premier point, il a fallu trouver une place pour mettre le réservoir de graisse. Sa petite taille permettant de le loger de manière discrète sur presque toutes les motos (j'ai même réussi à en monter un sur le monster 1000 de ma femme, et pourtant, là, il n'y a pas beaucoup de place !)
Sur ma ST, le meilleur endroit est dans le flanc de selle, coté gauche, après avoir quelque peu poussé le bloc alarme!

La prise d'air trouve naturellement sa place coincée dans le repose pied passager, qui a exactement la bonne taille pour retenir la durite, sans autre forme de fixation.

Il faut ensuite brancher la prise de dépression sur une des pipes d'admission. Par chance, la ST est équipée d'origine de vis sur les pipes. Il a suffit de sortir la vis et de la replacer par une des prises fournies.


Vient ensuite le plus pénible: le montage de la durite qui va amener la graisse jusqu'à la chaine. La graisse doit être distribuée sur le brin inférieur de la chaine, au niveau de la couronne arrière. Ceci afin de profiter au maximum de la force centrifuge qui va distribuer la graisse sur la chaine.

Je ne sais pas pour vous, mais sur ma 4S, l'intérieur du bras oscillant et la couronne arrière ne font pas partie des endroits les plus propres de la moto !!!... Donc pour arriver au résultat des photos suivantes, il m'a fallu dépenser pas mal d'huile de coude... On aperçoit d'ailleurs le belgom alu qui m'a servi pour m'assurer de la propreté de l'intérieur du bras.

Après avoir fait une petite patte en alu pour tenir la durite au plus près de la couronne, j'ai fait remonter la durite jusqu'au réservoir en passant par la biellette de suspension. Elle est donc quasi invisible et surtout, à l'abri du pot d'échappement.

Et voilà. Après remontage des différents éléments enlevés pour l'accessibilité, le résultat final est plutôt discret. Cela tombe bien, c'est ce que je voulais !




Modif de dernière minute: Malgré toutes mes précautions, la durite à quelque peu fondue derrière le pot d'échappement. J'ai donc modifié le montage pour tenir la durite éloignée de tube et avec une protection plus... "sérieuse".