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QUELQUES OUTILS
Les différents outils que je me suis bricolé pour me faciliter la vie...


TensionCourroies.exe: Fréquencemètre pour le réglage de la tension des courroies de distribution




La préconisation de Ducati à travers son bouquin d'atelier est de vérifier la bonne tension des courroies de distribution par une vérification de leur fréquence de résonance (les courroies se comportent comme une corde de guitare, plus la tension augmente, plus le son émis est aigu).

Pour ce faire, si l'on ne possède pas de matériel professionnel qui coûte la peau du c.l, une des solutions possibles est d'utiliser un PC, avec un microphone et un soft qui permette de faire une analyse de fréquence du signal. Seul problème, ces softs sont en général très chers et très complexes d'utilisation pour le néophite.

Je me suis donc collé au développement d'une solution dédiée, permettant de faire juste ce qu'il faut pour régler la tension.

Le principe retenu pour l’implémentation de ce programme est d’enregistrer durant un temps déterminé (400ms) le son capté par le microphone. L'échantillon sonore est analysé pour déterminer les fréquences présentes. Ces fréquences sont visualisées dans un fréquencemètre. Les fréquences les plus basses sont à gauches (en bleu), les fréquences les plus hautes à droite (en vert).

La raie rouge correspond à la fréquence qui présente le niveau d'énergie le plus élevé sur l’échantillon analysé. Cela devrait être le son émis par la courroie. La valeur numérique de cette fréquence est affichée dans le champ « Fréquence du niveau». Reste plus qu'à régler la tension de la courroie pour que cette valeur corresponde à la préconisation de Ducati pour votre machine.

Un mode d'emploi plus complet est inclus dans l'installation.

ATTENTION: pensez a vérifier que vos haut-parleurs/microphone sont adaptés aux fréquences testées! (Je me suis fais avoir avec les périphériques audio intégrés dans un portable bas de gamme)

ATTENTION bis: Ce programme a été testé uniquement sous windows XP!... IL NE FONCTIONNE PAS (ENCORE) SOUS WINDOWS 7

Version Modifications apportées Date
1.5.3
  
  -Correction de la procédure d'installation qui ne fonctionnait pas !... 08/08/2009
1.5.3     -Ajout de la langue anglaise 08/08/2009
1.5.2     -lissage des valeurs de fréquence de niveau le plus élevé sur un nombre programmable d'échantillons 25/10/2008
1.5     -aide en ligne activable soit par la touche F1, soit par le menu dédié
  -simplification de l'installation
19/10/2008
1.4     -fréquence de calibration configurable
  -mesure dynamique des fréquences présentes
  -ajout d'un niveau d'énergie pour l'échantillon
  -augmentation des fréquences visibles de 1024 à 2048
  -mémorisation de la configuration utilisateur
  -correction de quelques bugs (Eh oui !...)
13/10/2006
1.3      ajout du seuil de bruit ignoré avant déclenchement 04/10/2006
1.2      non diffusée car pas présentable!...
1.1      1ère version 30/09/2006

Après avoir téléchargé le fichier dans le directory de votre choix, double cliquez dessus pour l'installer.

BON TESTS....


RapportTrans.exe: Où comment voir l'influence du choix de la taille des pignons/couronne





Ce soft sans prétention permet de jouer avec les différents paramètres intervenant sur le rapport régime moteur/vitesse réelle.

Pour voir les modifications, il suffit de changer une valeur, les données s'adaptent automatiquement.
Il est aussi possible de fixer la vitesse pour voir à quel régime va tourner le moteur.



Version Modifications apportées Date
3.0
  
  -Possibilité de sauver/charger les données dans des fichiers identifiés
  -Ajout d'un indicateur d'usure sur la transmission secondaire
  -Ajout du graphique des rapports de boite
  -Ajout d'un manuel utilisateur
  -Possibilité d'impression
  -Création des fichiers de données pour quelques modèles
26/11/2009
V2.0     -Prise en compte de la dimension de la jante et du pneu 01/10/2009
V1.0     -Première version 13/04/2006

Après avoir téléchargé le fichier dans le directory de votre choix, double cliquez dessus pour l'installer.

BON TESTS....


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