Le sujet: Le double optique Hella est déjà bien, mais on peut mieux faire en passant au Xénon

J'étais assez content de mon kit double optique Hella, mais il restait un poil juste pour conduire en toute sécurité sur la route boulot-dodo les nuits d'hiver. Faut dire aussi que c'est une route qui serpente au fond d'une vallée, sans aucun éclairage public...

Après avoir attentivement lu les compte rendus de personnes ayant réalisé le passage aux ampoules xénon, je décidais de me lancer à mon tour.

J'ai donc commandé les 2 ampoules et leurs ballasts chez 2@4
Contrairement à l'avis de certains, j'ai décidé de "xénonifier" le code et le phare. En effet, sur ma petite route quasi déserte, je peux rouler en phare au moins 50% du temps.

Le matériel est arrivé peu de temps après. Il comprend:

Le schéma de cablage ne donne pas vraiment mal à la tête:


En avant pour le montage. Pour plus de facilité, j'ai carrément sorti le bloc phare de la moto.

Après le montage de la première ampoule, je constate que le manchon caoutchouc monté d'origine sur les fils ne correspond à rien dans mon cas de figure. Donc un coup de ciseau me débarrasse de celui-ci. Attention à ne pas endommager les fils, ils supportent une tension très élevée !

Ensuite, il suffit de faire passer les fils à travers le trou des manchons Hella. Il faut insister un peu, le trou est vraiment petit, mais le caoutchouc est de bonne qualité et se détent bien sans se déchirer. Et je me retrouve avec les 2 ampoules montées et prêtes à ré-intégrer la moto

Le plus difficile ensuite a été de trouver une place pour les 2 ballasts.
J'en ai casé 1 dans le coté gauche de la tête de fourche, derrière le treilli qui supporte les capteurs.

L'autre est rentré au chausse pied sous la patte qui supporte les compteurs.


Et voilà le résultat comparé en code

Et en plein phare


Je viens de tester ce soir en grandeur nature le passage de mon kit Hella aux ampoules xénon (code et phare).

Wouaaaaahhhh....

En plein phares sur ma route de campagne, c'est tout juste si j'ai pas sorti mes lunettes de soleil :)))))
Manque plus qu'un éclairage dans les coins et je vais pouvoir rouler aussi facilement qu'en plein jour.

Un détail amusant: le phare met quelques secondes à atteindre sa luminosité normale, mais sur une interruption de moins de 10s (environ), lors du repassage en phare, il y a une surluminosité durant une petite seconde, ce qui aide bien pour "déboucher" le noir.

But atteint, je suis pleinement satisfait de ce montage.