Diverses petites choses...



Etat actuel de ma machine


Afin de faciliter le montage/démontage du carénage, je suis passé aux fixations quart de tour, dites "dzus". C'est carrément génial. Toute la procédure est expliquée sur le site Ducati ST.

Comme tout Ducatiste qui se respecte, j'aime bien le carbone. J'en ai donc posé çà et là : cache pignon de sortie de boite et les petites ailes sur le repose pied pilote

Suite à quelques déboires avec mon embrayage, le couvercle de celui-ci avait cédé sa place à un élément carbone

Qui a lui-même été remplacé par un élément de chez Rizoma (j'aime bien ces produits !...)

J'ai longtemps cherché des caches courroies carbone. Finalement, ceux pour monster S4 sont bien les mêmes

Un jour, je suis tombé sur une annonce d'un bouclard qui vidait ses stocks: j'ai en profité pour récupérer les ouies de carénage en carbone. Il a fallu un peu bricoler pour les monter, mais cela le fait, finalement.

Mais il m'en manquait encore. Donc aussi bien pour l'esthétique, pour le son que pour la facilité d'entretien par rapport à l'alu, j'ai doté la miss de pots carbone ducati performance HOMOLOGUES ! D'ailleurs, je ne sais pas quelle norme ils respectent, car ils sont nettement plus libres que les origines. ATTENTION, ces pots ne s'ouvrent pas pour les recharger en laine de roche. A moins de dessouder une brasure et d'être capable de la refaire ensuite !


Pour les écouter :


Le tableau de bord est maintenant full carbone, même le tour du compte-tour y est passé

Pour continuer à virer les pièces plastiques et parce que les bocaux d'origine suitaient, j'ai cherché des pièces de remplacement à ces bouts de plastique pas très esthétiques. J'ai trouvé mon bonheur chez Rizoma . A la fois petits, bien finis et en alu pour s'intégrer correctement avec le reste. Bref, que du bon.


J'ai aussi changé les poignées et les leviers afin de gagner en esthétisme et en ergonomie. Les poignées proviennent de chez Rizoma, alors que les leviers ont été achetés sur eBay.


J'ai enfin réussi à trouver des pièces me permettant de virer les affreux supports d'axe de roue arrière, qui n'arrêtent pas de se déformer et de rayer le bras oscillant. Ces nouvelles pièces prennent le haut ET le bas du bras. Elles sont taillées dans un bloc d'alu. Elles ne devraient donc pas se déformer. Je les ai trouvé chez Desmotimes.


Le voyant de l'alarme a migré du tête de fourche vers le centre du tableau de bord, à la place du voyant du shifter qui n'est pas monté sur ces machines. Comme cela, pas moyen de le rater!


Comme ma batterie commence à prendre de la bouteille (~8 ans) je voulais pouvoir la surveiller, histoire de prévenir une panne idiote. Du coup, j'ai installé un voltmètre minimaliste: une diode qui change de couleur suivant la tension de charge. Elle a rejoint le voyant d'alarme pour pouvoir la surveiller rapidement.


En fouinant sur Ebay, je suis tombé sur un accessoire absolument indispensable: Les bouchons de valve avec le logo Ducati ! Pour moins de 4€, je n'ai pas résisté à cette transformation de folie


Petite amélioration: pour tenter de garder le radiateur un peu plus à l'abri des projection de la roue avant, j'ai opté pour cette bavette. Elle reste relativement discrète, tiens avec un cordon de mastic et 1 écrou de chaque coté.


Toujours au sujet du radiateur, maintenant que j'habite dans le Sud, il fait chaud, voir très chaud. Donc pour améliorer le refroidissement, j'ai opté pour le ventilateur de chez Desmotimes qui a de plus grandes pales. Cela devrait aider ? A voir cet été...


Pour remplacer les roulements de direction d'origine qui ont une fâcheuse tendance à ne pas tenir plus de 40.000 km, je suis passé aux roulements coniques. Une fois de plus, je les ai trouvé chez Desmotimes. Une vraie mine, ce site !... Une fois bien réglés (surtout ne pas les serrer trop, 4 à 5 Nm suffisent), la direction apparait très légère, sans impression de jeu dans la colonne.
Roulements de direction conique de chez Desmotimes

Afin de pouvoir monter mon GPS, il me fallait un montage rapide et simple. J'ai donc fabriqué une petite patte en alu épais qui vient se visser sur le T de fourche. Cette patte supporte une boule standart RAM, de chez RAM Mount, distribué en France par la Maison du GPS.
Associé à un bras court et le support qui va bien pour mon GPS, voilà une solution pratique.
Et qui peut-être aussi me servir de support pour mon caméscope ?...


Enfin, seule concession au confort: une vraie selle avec de la vraie mousse dedans et un dosseret pour être bien calé.